Contacts

Les responsables de la section PS de Kain ont constitué ce blog pour de multiples raisons :

-Permettre à nos militants d’être informés de l’ensemble des actions, des activités de la section et de pouvoir s’exprimer à ce propos.

-Entamer un dialogue à cœur ouvert, des échanges d’idées avec l’ensemble de la population,...

N’hésitez pas à commenter le contenu ou à contacter l’un d’entre nous :

Joris WINBERG, Président, avenue d'Audenarde, 122 à 7540 Kain

Gsm : 0473/56 11 09 – Mail : joris.winberg@icloud.com

Rita LECLERCQ, Vice-Présidente, Vieux Chemin d'Ath, 193 à 7548 Warchin

Tél : 069/23 23 33

Bernard LEFEBVRE, Secrétaire, avenue des Alliés, 134 à 7540 Kain
Gsm : 0479/66 14 39

Daniel LOOTENS, Trésorier, Clos de l'Epinette, 72 à 7540 Kain
Tél : 0474/41 81 11


_________________________________________________________

lundi 9 juin 2008

Présentation aux militants socialistes du schéma de structure de la ville de Tournai.

La section de Kain a décidé d’y être représentée au vu de l’importance du sujet et de ces conséquences sur notre village.

Le 9 juin, à l’Impératrice, Natacha ALLEMAN, Première Echevine et notamment Echevine de l’Urbanisme nous présentait ce schéma de structure assistée par le service urbanisme de la ville de Tournai :

L’aménagement du territoire de Tournai relève pour une large part des autorités communales. Ceci permet d’assurer un développement cohérent et harmonieux de la commune. Le Schéma de Structure Communal constitue un outil important pour nous guider dans nos choix à venir. C’est un document d’orientation, de gestion et de programmation du développement de l’ensemble du territoire communal.

Pour son application, nous parlerons de mise en œuvre de ZACC (Zones d’aménagement communal concerté). Et nous rentrons donc directement dans le vif du sujet puisque plusieurs ZACC concernent Kain :

La ZACC n° 7 : Kain-Bruyère : superficie de 8.56 ha, les affectations proposées sont l’habitat dans la partie sud de la zone et l’agriculture dans la partie nord. Cette ZACC n’est pas mise en œuvre. Elle pourrait l’être à long terme.

La ZACC n° 8 : Kain – Vert marais : superficie de 16.01 ha, les affectations proposées sont l’habitat, l’espace vert ainsi que les équipements de proximité. Cette ZACC n’est pas mise en œuvre. Elle pourrait l’être à court terme.

La ZACC n° 9 : Kain – Epinette : superficie de 17.94 ha, les affectations proposées sont l’agriculture et l’espace vert. Cette ZACC n’est pas mise en œuvre et est proposée en tant que ZACC non urbanisable, son urbanisation n’est donc pas souhaitée.

La ZACC n° 10 : Kain – Omerie : superficie de 23.69 ha, les affectations proposées sont l’habitat, l’agriculture, les espaces verts et les bois. Cette ZACC n’est pas mise en œuvre. Elle pourrait l’être à moyen terme.

La ZACC n° 42 : Kain – Sud (à proximité de la rue Albert) : superficie 2.87 ha, aucune affectation n’est proposée car, en raison de son enclavement et de son inaccessibilité, le site n’est pas urbanisable.

La ZACC n°43 : Kain – La Tombe : superficie 5.65 ha, les affectations proposées sont l’habitat, l’horticulture (pépinière) et l’espace vert. Cette ZACC n’est pas mise en œuvre. Elle pourrait l’être à court terme.

La ZACC n°44 : Kain – Au pont rouge (à la fin de la rue abbé Dropsy) : superficie 4.28 ha, les affectations proposées sont les terres agricoles et les prairies ainsi que les fonds de jardin.

Cette ZACC n’est pas mise en œuvre et est proposée en tant que ZACC non urbanisable, son urbanisation n’est donc pas souhaitée.

L’ensemble des membres de la section de Kain n’ayant pas d’objection par rapport aux propositions faites et sachant que nous ne sommes pas à devoir prendre des décisions définitive à ce stade, les discussions en sont restées la en remercie notre Echevine et son administration de cette agréable présentation didactique.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site de la ville de Tournai : Tournai.be, rubrique : « L’administration et le citoyen », cliquer sur « Schéma de structure communal ».