Contacts

Les responsables de la section PS de Kain ont constitué ce blog pour de multiples raisons :

-Permettre à nos militants d’être informés de l’ensemble des actions, des activités de la section et de pouvoir s’exprimer à ce propos.

-Entamer un dialogue à cœur ouvert, des échanges d’idées avec l’ensemble de la population,...

N’hésitez pas à commenter le contenu ou à contacter l’un d’entre nous :

Joris WINBERG, Président, avenue d'Audenarde, 122 à 7540 Kain

Gsm : 0473/56 11 09 – Mail : joris.winberg@icloud.com

Rita LECLERCQ, Vice-Présidente, Vieux Chemin d'Ath, 193 à 7548 Warchin

Tél : 069/23 23 33

Bernard LEFEBVRE, Secrétaire, avenue des Alliés, 134 à 7540 Kain
Gsm : 0479/66 14 39

Daniel LOOTENS, Trésorier, Clos de l'Epinette, 72 à 7540 Kain
Tél : 0474/41 81 11


_________________________________________________________

jeudi 12 mars 2009

Les jeunes veulent-ils encore s’engager en politique ?

C’est au château d’Estaimbourg que notre Député wallon, de Communauté française, Bourgmestre d’Estaimpuis et Président de la Fédération PS de Wallonie Picarde, Daniel SENESAEL, accueillait deux invités pour traiter de l’engagement politique des jeunes :

Xavier BETTEL, Député libéral, Echevin à Luxembourg et avocat était le premier invité. Militant dès son plus jeune âge, il est élu Député à 26 ans. C’est donc avec plus de 10 ans de vie politique en tant que jeune qu’il a pu nous faire part de son expérience et des particularités du système luxembourgeois. En résumé, le jeune doit comprendre que la politique : c’est finalement tous les actes de la vie de tous les jours. Le jeune est capable de se mobiliser pour différents problèmes ou causes mais en majorité du temps, il est passif : pourquoi lui reprocher alors que les adultes font la même chose ?

Bruno LEFEBVRE était le second invité. Elu, depuis janvier 2009, Président du MJS Wallonie Picarde, il nous a fait part de ses motivations et des lignes directrices qu’il comptait développer à la tête de ce mouvement. En quelques mots, il compte structurer le MJS, désigner plusieurs délégués avec des missions spécifiques afin de motiver et responsabiliser chacun. En peu de temps, différentes actions se sont déjà déroulées : citons notamment la D-Stress, soirée particulièrement agréable où jeunes et politiques ont pu se rencontrer dans un cadre convivial et non conventionnel. Le succès était à la clef puisque plus de 300 personnes ont répondu à l’appel. Une très grande majorité de ces participants était jeune, pas forcément impliqué en politique. Ce premier contact s’est poursuivi avec fruit notamment sur face book.