Contacts

Les responsables de la section PS de Kain ont constitué ce blog pour de multiples raisons :

-Permettre à nos militants d’être informés de l’ensemble des actions, des activités de la section et de pouvoir s’exprimer à ce propos.

-Entamer un dialogue à cœur ouvert, des échanges d’idées avec l’ensemble de la population,...

N’hésitez pas à commenter le contenu ou à contacter l’un d’entre nous :

Joris WINBERG, Président, avenue d'Audenarde, 122 à 7540 Kain

Gsm : 0473/56 11 09 – Mail : joris.winberg@icloud.com

Rita LECLERCQ, Vice-Présidente, Vieux Chemin d'Ath, 193 à 7548 Warchin

Tél : 069/23 23 33

Bernard LEFEBVRE, Secrétaire, avenue des Alliés, 134 à 7540 Kain
Gsm : 0479/66 14 39

Daniel LOOTENS, Trésorier, Clos de l'Epinette, 72 à 7540 Kain
Tél : 0474/41 81 11


_________________________________________________________

vendredi 3 avril 2015

CPAS à l’ordre du jour

Ce lundi 30 mars, la section PS de Kain se réunissait. Après les mauvaises nouvelles annoncées et malheureusement réalisées au CPAS de Tournai, il avait été promis aux militants de prendre le temps d’une soirée pour en expliquer les tenants et les aboutissants. Notre section est fort proche de cette institution puisque Rita Desenclos Leclercq en est la Présidente, Bernard Lefebvre est Vice Président en charge des maisons de repos et plusieurs fonctionnaires sont militant(e)s de notre section.
 
Comme tout le monde le sait, de nombreux licenciements ont du y être donnés. La situation financière difficile a été expliquée avec, pour l’illustrer, l’obligation de mettre en conformité nos maisons de repos, la dépense à raison de plusieurs millions d’euros de la cotisation de responsabilisation,…  Et malheureusement, les nouvelles dispositions légales en matière de chômage, avec la dégressivité des allocations, mais aussi le durcissement des critères INAMI et du SPF Sécurité sociale sont les prémices d’une désagrégation de la sécurité sociale avec un transfert systématique vers les CPAS.
 
« Et si le nombre de tâches qui nous sont confiées sont de plus en plus nombreuses, les moyens financiers permettant leur réalisation ne suivent plus. Cela devient intolérable. La paupérisation de la société met à mal les finances, je refuse que le CPAS devienne un Bancontact ! » insiste Rita.
 
Après avoir épuisé toutes les réserves et réaliser de nombreuses économies dans tous les services, les licenciements devaient malheureusement être annoncés.
 
Cette situation inévitable a été très mal vécue par tout le monde et a créé un grand traumatisme dans l’ensemble de l’institution.
 
A l’unanimité, les militants ont demandé à Rita de poursuivre son mandat malgré les difficultés et d’user de son expertise pour assurer au personnel, à l’institution et aux bénéficiaires le maintien d’un maximum de services et d’interventions malgré l’imposition de nouvelles mesures visant la transformation de cette institution sociale indispensable.

Concerts