Contacts

Les responsables de la section PS de Kain ont constitué ce blog pour de multiples raisons :

-Permettre à nos militants d’être informés de l’ensemble des actions, des activités de la section et de pouvoir s’exprimer à ce propos.

-Entamer un dialogue à cœur ouvert, des échanges d’idées avec l’ensemble de la population,...

N’hésitez pas à commenter le contenu ou à contacter l’un d’entre nous :

Joris WINBERG, Président, avenue d'Audenarde, 122 à 7540 Kain

Gsm : 0473/56 11 09 – Mail : joris.winberg@icloud.com

Rita LECLERCQ, Vice-Présidente, Vieux Chemin d'Ath, 193 à 7548 Warchin

Tél : 069/23 23 33

Bernard LEFEBVRE, Secrétaire, avenue des Alliés, 134 à 7540 Kain
Gsm : 0479/66 14 39

Daniel LOOTENS, Trésorier, Clos de l'Epinette, 72 à 7540 Kain
Tél : 0474/41 81 11


_________________________________________________________

mercredi 21 octobre 2009

Jacky LEGGE et les décrottoirs

Jacky Legge est notamment, animateur, conservateur et écrivain. Il a de nombreuses autres qualités dont celle d’être militant de la section PS de Kain.

La photo ci-dessous illustre Jacky entouré de Rita Leclercq-Desenclos et Bernard Lefebvre à l’occasion de la sortie de son livre « Les empêche-pipi ».

Après avoir étudié le cocasse avec sérieux et malice sur des thèmes tels que les symboles funéraires, les empêche-pipi, les fenêtres aveugles du quartier Saint-Piat, Jacky s’est intéressé aux décrottoirs.

Voici ce qu’il nous en dit :

« Sortie de presse, le vendredi 9 octobre, Les décrottoirs : Pour une typologie ; le cas de Tournai :

L’ouvrage désire être un regard rigoureux sur un objet du quotidien : le décrottoir ou gratte-pied. Souvent banal, il épouse des formes très diversifiées.

Tournai a servi de laboratoire d’observation et de cadre d’analyse. Tout en sachant que rien n’est transposable, les grilles qui ont été utilisées et les conclusions peuvent servir à de nouvelles études dans d’autres cités.

Des gratte-pied sont à cheval sur deux façades, d’autres sont peints aux couleurs de la ville, sans oublier ceux confectionnés pour les bottes de sept lieues ou pour géant(e)s.

Des photographes, Alain Breyer et Frédéric Galliez, ont porté leur regard et leur objectif sur des décrottoirs de Mons et de Tournai.

Christoph Bruneel, André Chabot, Jean-Pierre Denefve, Otto Ganz et Anne Letoré ont bénéficié d’une carte blanche pour des incises littéraires. Elles intensifient l’imaginaire qu’engendrent déjà simplement les mots : décrottoir et gratte-pied.

L’imaginaire ne nuit pas au sérieux ; ils se veulent, ici, complémentaires. »

Ed. Maison de la Culture de Tournai, Galerie Koma, Mons, Carré Noir, avec l’aide de la Région wallonne et du Petit Patrimoine Populaire Wallon.

Il vous est possible de vous procurer ce livre au prix démocratique de 5€ à la Maison de la Culture de Tournai. Bonne lecture et bon amusement.