Contacts

Les responsables de la section PS de Kain ont constitué ce blog pour de multiples raisons :

-Permettre à nos militants d’être informés de l’ensemble des actions, des activités de la section et de pouvoir s’exprimer à ce propos.

-Entamer un dialogue à cœur ouvert, des échanges d’idées avec l’ensemble de la population,...

N’hésitez pas à commenter le contenu ou à contacter l’un d’entre nous :

Joris WINBERG, Président, avenue d'Audenarde, 122 à 7540 Kain

Gsm : 0473/56 11 09 – Mail : joris.winberg@icloud.com

Rita LECLERCQ, Vice-Présidente, Vieux Chemin d'Ath, 193 à 7548 Warchin

Tél : 069/23 23 33

Bernard LEFEBVRE, Secrétaire, avenue des Alliés, 134 à 7540 Kain
Gsm : 0479/66 14 39

Daniel LOOTENS, Trésorier, Clos de l'Epinette, 72 à 7540 Kain
Tél : 0474/41 81 11


_________________________________________________________

lundi 15 mars 2010

Le logement social : état des lieux et perspectives

Ce lundi 15 mars 2010, la section PS de Kain s’est réunie en AG ouverte au grand public.

Le thème de la réunion était le logement social : état des lieux et perspectives.

Les deux orateurs de la soirée étaient Didier SMETTE, Vice Président du CPAS de Tournai en charge des logements et Eddy SORY, Directeur Gérant du Logis tournaisien.

Notre Echevin du logement, Pierre BAL était présent pour nous expliquer les initiatives de la Ville de Tournai en la matière.

De l’intervention du Directeur Gérant du Logis tournaisien, nous retiendrons les chiffres les plus impressionnants : création du Logis en 1922, actuellement : un parc immobilier de 2200 unités, 1100 candidatures en attente ce qui représentent plus de 2500 personnes. Pour ce qui concerne Kain, citons l’achat par le Logis, du « Nijoli » pour y aménager 16 logements, l’acquisition d’une grande maison à la chaussée d’Audenarde pour y concevoir 5 logements « moyens », chacune des maisons du Val de la résistance est actuellement en cours de rénovation « à neuf ». Cette opération sera également réalisée au Vert Marais d’ici deux ans.

Eddy SORY a aussi évoqué le programme de vente d’habitation du Logis tournaisien aux personnes occupant un logement social, la rénovation de maisons de style en centre ville, l’effort considérable réalisé par cette société en matière de double vitrage, d’installation électrique, de chauffage,…

Didier SMETTE, Vice Président du CPAS de Tournai, nous a expliqué l’ensemble des mesures qu’il développe en matière de logement. Il faut savoir que le CPAS possède plus ou moins 700 logements et le patrimoine le plus important de Wallonie. Nous devons constater 800 candidatures en attente. Particularité dans l’attribution des logements, elle ne s’opère pas en fonction d’un nombre de points acquis en fonction de la situation du candidat mais sur base d’une enquête sociale effectuée par le service social et présentée au comité logement de cette institution ce qui met clairement en évidence la spécificité sociale de cette institution.

Pierre BAL, Echevin du logement nous a expliqué les projets qu’il développe pour le moment avec ses services. Même si sa mission est limitée à de la rénovation, nous avons pu en mesurer toute l’étendue : Exemple de réalisation, la Maison communale de Ramegnies- chin, dossier en cours : l’ancien commissariat de Police à la rue de l’Athénée où 15 logements y seront aménagés.