Contacts

Les responsables de la section PS de Kain ont constitué ce blog pour de multiples raisons :

-Permettre à nos militants d’être informés de l’ensemble des actions, des activités de la section et de pouvoir s’exprimer à ce propos.

-Entamer un dialogue à cœur ouvert, des échanges d’idées avec l’ensemble de la population,...

N’hésitez pas à commenter le contenu ou à contacter l’un d’entre nous :

Joris WINBERG, Président, avenue d'Audenarde, 122 à 7540 Kain

Gsm : 0473/56 11 09 – Mail : joris.winberg@icloud.com

Rita LECLERCQ, Vice-Présidente, Vieux Chemin d'Ath, 193 à 7548 Warchin

Tél : 069/23 23 33

Bernard LEFEBVRE, Secrétaire, avenue des Alliés, 134 à 7540 Kain
Gsm : 0479/66 14 39

Daniel LOOTENS, Trésorier, Clos de l'Epinette, 72 à 7540 Kain
Tél : 0474/41 81 11


_________________________________________________________

mercredi 26 novembre 2014

Il faut savoir










Chère Camarade,
Cher Camarade,
 
Certains essaient de faire croire que les politiques menées par le gouvernement fédéral MR N-VA et le gouvernement wallon PS CDH sont similaires. Plus que jamais, il est nécessaire que nous nous mobilisions pour expliquer les différences fondamentales entre les mesures prises là où le PS est au pouvoir et là où il ne l’est pas.
 
Voici ci-dessous quelques informations à ce sujet. N’hésite pas à en parler autour de toi et à les transmettre à toute personne intéressée.
 
Entre la politique menée là où des socialistes prennent leurs responsabilités et la politique du gouvernement MR N-VA, il y a des différences fondamentales de nature :
 
1/ En plus des efforts d’assainissement budgétaire, le gouvernement MR N-VA demande au monde du travail (salariés, pensionnés…) de financer les entreprises via le saut d’index, l’augmentation des accises, les coupes dans la sécurité sociale. Rien que le saut d’index représente un transfert de 2 milliards € des travailleurs vers les employeurs. La plupart des efforts demandés par le gouvernement MR N-VA ne visent pas à ramener le budget à l’équilibre, mais bien à financer les entreprises, le capital et les actionnaires! C’est une différence fondamentale.
 
2/ Quand les socialistes étaient au gouvernement fédéral,
  • non seulement ils n’ont pas demandé au monde du travail de financer les entreprises et le capital ;
  • mais ils ont surtout demandé aux entreprises et au capital de contribuer aux efforts budgétaires :
    • Prélèvement de 7 milliards € sur les revenus du capital et dans la lutte contre la fraude fiscale;
    • Impôt minimum sur les sociétés ;
    • Réduction des intérêts notionnels de 2,4 milliards!
3/ En Wallonie, les socialistes ne demandent pas aux travailleurs et citoyens de financer les entreprises ! Nous veillons à revenir progressivement à l’équilibre en épargnant au maximum les citoyens et en tenant compte des plus petits revenus. Oui, des efforts à faire sont à faire -n’importe quel parti aurait dû les faire-, mais ces efforts visent à financer les écoles, les bus, le Plan Marshall, les maisons de repos…, aucunement les actionnaires.
 
En Wallonie, 80% de l’effort = des mesures qui n’ont pas d’impact pour les citoyens. Les 20% restants sont des efforts répartis équitablement :
o 90% des Wallons ne sont pas touchés par la diminution de la déductibilité des titres-services ;
o Les plus bas revenus gagneront de l’argent suite à la réforme du bonus logement ;
o Le budget des primes diminue, mais le budget des Ecopacks augmente en parallèle et davantage de personnes pourront réaliser des travaux dans leur maison sans devoir avancer d’argent.
 
Il faut également noter que la Wallonie n’est pas compétente pour lutter contre la fraude fiscale ou la criminalité financière, ni taxer le capital (hors immobilier et successions). L’autonomie fiscale de la Wallonie concerne surtout les revenus du travail, que nous ne voulons évidemment pas imposer davantage.
 
Tu peux trouver la comparaison des mesures prises par les différents gouvernements en cliquant ici. N’hésite pas à nous contacter pour toute précision ou tout supplément d’information.
 
Hervé Parmentier
Directeur de l'IEV