Contacts

Les responsables de la section PS de Kain ont constitué ce blog pour de multiples raisons :

-Permettre à nos militants d’être informés de l’ensemble des actions, des activités de la section et de pouvoir s’exprimer à ce propos.

-Entamer un dialogue à cœur ouvert, des échanges d’idées avec l’ensemble de la population,...

N’hésitez pas à commenter le contenu ou à contacter l’un d’entre nous :

Joris WINBERG, Président, avenue d'Audenarde, 122 à 7540 Kain

Gsm : 0473/56 11 09 – Mail : joris.winberg@icloud.com

Rita LECLERCQ, Vice-Présidente, Vieux Chemin d'Ath, 193 à 7548 Warchin

Tél : 069/23 23 33

Bernard LEFEBVRE, Secrétaire, avenue des Alliés, 134 à 7540 Kain
Gsm : 0479/66 14 39

Daniel LOOTENS, Trésorier, Clos de l'Epinette, 72 à 7540 Kain
Tél : 0474/41 81 11


_________________________________________________________

vendredi 2 octobre 2009

Repas à la maison des enfants du CPAS

C’est en présence du Bourgmestre Pierre Wacquier, de la Conseillère communale, Hélène Clément-Couplet, des Conseillers de l’Action sociale : Laurence Barbaix, Albert Grégoire, Patrick Cochez, Solange Ghestem-Castrique, des responsables et membres du personnel du CPAS, que Rita Leclercq Présidente du Conseil de l’action sociale du CPAS de Tournai a pris la parole ce vendredi 02 octobre 2009 à l’occasion d’un repas organisé en faveur d’enfants placés.

Rita Leclercq a tenu à mettre l’accent sur l’engagement du personnel du centre, qui n’a pas manqué de s’inscrire naturellement et bénévolement dans cette action de solidarité en faveur d’enfants ; la Maison accueille aujourd’hui 13 enfants entre 2 et 14 ans.

La maison du CPAS est un projet que mène le CPAS de Tournai depuis plus de 20 ans.

L’initiative s’adresse à des mineurs d'âge et fonctionne en urgence, de jour comme de nuit.

Les demandes d'hébergement émanent du service social du CPAS ou de services sociaux tels qu'établissements hospitaliers, police, Service d’Aide à la Jeunesse, SOS Parents-Enfants ou des parents eux-mêmes.

Les causes des placements sont diverses : difficultés familiales éducatives, relationnelles, alcoolisme, dépression, hospitalisation, toxicomanie des parents, problème de logement, violences parentale, …

Les enfants qui sont hébergés actuellement ont été placés par le service d’aide à la jeunesse et la protection judiciaire.

Le projet général de la maison est d’aider les enfants, mais également les parents. Dans la mesure du possible, la fratrie est maintenue et la réinsertion familiale reste l'objectif prioritaire du travail mené en collaboration avec les divers services sociaux concernés.

La maison d’enfants est un service propre au CPAS de Tournai, elle est subsidiée en partie par la Communauté française et par les fonds propres du CPAS. Le centre a pu gracieusement bénéficier de plusieurs dons de clubs services pour l’ameublement des chambres d’enfants, ce qui permet aujourd’hui aux enfants, qui vivent déjà hors de leur milieu familial, de retrouver un peu la chaleur d’un foyer.

Les bénéfices engendrés par le repas, seront utilisés pour offrir des vacances aux enfants.