Contacts

Les responsables de la section PS de Kain ont constitué ce blog pour de multiples raisons :

-Permettre à nos militants d’être informés de l’ensemble des actions, des activités de la section et de pouvoir s’exprimer à ce propos.

-Entamer un dialogue à cœur ouvert, des échanges d’idées avec l’ensemble de la population,...

N’hésitez pas à commenter le contenu ou à contacter l’un d’entre nous :

Joris WINBERG, Président, avenue d'Audenarde, 122 à 7540 Kain

Gsm : 0473/56 11 09 – Mail : joris.winberg@icloud.com

Rita LECLERCQ, Vice-Présidente, Vieux Chemin d'Ath, 193 à 7548 Warchin

Tél : 069/23 23 33

Bernard LEFEBVRE, Secrétaire, avenue des Alliés, 134 à 7540 Kain
Gsm : 0479/66 14 39

Daniel LOOTENS, Trésorier, Clos de l'Epinette, 72 à 7540 Kain
Tél : 0474/41 81 11


_________________________________________________________

mardi 7 octobre 2008

Congrès fédéral

C’est à Pipaix, en la salle « Ancienne maison communale » que nous nous sommes réunis en congrès fédéral préparatoire de celui du 12 octobre 2008 à Namur.

Grâce à trois orateurs et à leur intervention musclée, ce congrès était tout sauf monotone.

Notre Président fédéral, Daniel Senesael, entame les hostilités en rappelant fermement que « …dans ce contexte pour le moins délicat, le PS, et la Fédération de Wallonie picarde, ont un rôle déterminant à jouer…Le pouvoir d’achat, beaucoup en parlent, mais nous sommes les seuls à agir,…Nous, les socialistes, nous traduisons la priorité des citoyens en priorité politique : sans le PS, il n’y aurait jamais eu de fonds mazout !...Comme le PS l’avait demandé, un accord a été trouvé au sein du Gouvernement fédéral sur une réforme sociale. Cette réforme prévoit de nombreuses mesures en faveur du pouvoir d’achat des gens, notamment : un premier bonus fiscal de 250 euros par an pour les gens qui travaillent, un 13è mois d’allocations familiales pour toutes les familles, une augmentation des pensions,… ».

Notre Député provincial, Serge Hustache, enchaîne avec des propos tout aussi ferme : « Réformer ou disparaître». Selon lui, la situation provinciale est grave : il n’a pas caché que si aucune mesure sérieuse n’est prise dans l’année qui vient , la Province de Hainaut sera en faillite dans trois ans. « Il faut prendre le temps d’évaluer les coûts et les objectifs de chaque secteur de la Province afin d’en tirer les conséquences quant à la gestion quotidienne de l’institution et à l’élaboration du budget 2010 ». En présence de nombreux agents provinciaux, nous étions heureux d’entendre que « le capital humain est l’un des grands atouts de la Province : il n’est pas question de le galvauder ».


C’est enfin notre Ministre Président de la Région wallonne et de la Communauté française, Rudy Demotte qui prit la parole : « Oui, à la régulation intelligente du Marché. Non au capitalisme-casino».

« La crise que nous traversons est profonde…elle aura des conséquences importantes sur l’économie belge…Ce sont bien les citoyens qui, in fine, sont mis à contribution pour résorber la crise…La situation nécessitait une réaction rapide de l’Etat pour sauver les économies de la population, prises en otage par un système laissé sans contrôle,…Quel paradoxe de constater que ceux qui prônaient la libéralisation des services publics, les privatisations, la réduction du rôle des autorités publiques demandent aujourd’hui l’intervention de l’Etat !...Cette crise est inscrite dans les gènes du libéralisme…Sans garde-fou, le système permet à quelques-uns d’engranger de plantureux bénéfices puis de se soustraire à leurs responsabilités quand la crise éclate…Il faut des règles pour éviter qu’à l’avenir, la spéculation ne réduise à nouveau à néant le fruit du travail de millions d’individus. Ces règles doivent servir à prévenir de tels désastres…Face au modèle capitaliste qui fait du travailleur une simple variable comptable, je soutiens un modèle de société basé sur la justice économique et l’efficacité sociale…Je suis favorable à une économie de marché socialement raisonnée dont la vocation est d’amener la prospérité à l’ensemble des acteurs qui s’y investissent …et non la confisquer au profit de quelques-uns. »

Enfin, sachez qu’au cours de ce congrès, notre comité de vigilance a été constitué.